Les soins apportés à la plantation sont tout à fait déterminants pour le bon développement de votre plante.
Si nécessaire, commencez par bien désherber l’emplacement futur de vos lierres. Une fois bien installés, les lierres empêcheront la poussée des indésirables. Mais pour obtenir ce résultat, il faut impérativement les installer sur un terrain propre.
Pour la plantation proprement dite, préparez un trou trois fois plus large et deux fois plus profond que le pot. Ainsi, vous créez un espace bien ameubli dans lequel les racines vont pouvoir commencer à s’installer aisément. Une fois qu’elles seront bien installées, elles seront suffisamment fortes pour explorer plus loin et plus profond, en fonction de leurs besoins.
Arrosez généreusement après la plantation, même s’il pleut. Le but de cet arrosage est de faire coller la terre aux racines pour un bon démarrage.
Paillez au pied de votre plante pour garder frais et empêcher la pousse des indésirables.
La première année, ne négligez pas les arrosages si le temps est sec, et surtout s’il fait chaud. Une fois bien installé (au bout d’un an ou deux), le lierre se débrouillera tout seul. Dans la majorité des cas, il ne sera plus nécessaire de l’arroser s’il est planté en pleine terre.
Bien sûr s’il est en pot, il faudra continuer de l’arroser régulièrement. Mais attention, évitez les excès, car un lierre meurt beaucoup plus facilement d’un excès d’arrosage que d’un manque d’arrosage. En pot ou en jardinière