Les pieds-mères
Les pieds-mères de nos variétés de lierre sont cultivés soit en pleine terre, soit dans des grans pots. La collection de lierres est installée dans le parc des Jardins du Gué, un magnifique espace de 4 hectares dans la vallée du Thouet. Les lierres peuvent y trouver des emplacements variés en terme de sol ou d’exposition, permettant à chaque espèce de s’exprimer dans les meilleures conditions. Les visiteurs du parc (ouvert du 1er avril au 31 octobre) peuvent ainsi les apprécier dans un environnement naturel tout au long de leur parcours. Les variétés qui ne sont pas encore installées en pleine terre sont cultivées dans des grands pots placés pour la plupart à l’ombre.
Les plants de lierre à la vente
Tous nos lierres à la vente sont cultivés en conteneur et en plein air.
Tout commence par les boutures qui sont installées dans des godets de 9 cm. Certaines variétés s’enracinent facilement et vite. D’autres, notamment les boutures de lierre adulte, nécessitent parfois plus d’un an de patience et de soins, avec des taux de succès plus aléatoires.
Quand les boutures ont développé un racinaire suffisant, elles sont rempotées dans un substrat plus riche afin de faciliter leur développement. Quand elles ont entre 1 à 2 ans, elles sont rempotées dans des conteneurs de 1 litre. Ceux ci sont à nouveau rempotés 1 à 2 ans plus tard dans des conteneurs de 2 litres. S’il s’agit d’un lierre grimpant, un tuteur (de 50 cm en moyenne) est placé dans le pot et sert de support pour le lierre. Un ou deux ans plus tard, le lierre est à nouveau rempoté dans un conteneur de 4 litres. Le tuteur, s’il s’agit d’un grimpant, est remplacé (nouveau tuteur de 1.20 m à 2 m selon le développement de la plante).
La culture de ces lierres nécessite donc, comme vous voyez, des manipulations régulières afin d’accompagner leur développement dans les meilleures conditions.
Les conteneurs sont placés dans une zone ombragée, soit par des arbres, soit par un voilage. Ceci permet de réduire les besoins en arrosage. Certaines variétés, toutefois, qui s’expriment mieux quand elles sont au soleil, bénéficient d’une exposition moins ombragée.
Les lierres ne sont pas “poussés” avec de l’engrais. Seul le changement du substrat à chaque rempotage apporte la nourriture nécessaire à un développement naturel et sain.
Ainsi élevés “à la dure”, mais avec amour, les lierres seront beaucoup plus aptes à s’acclimater à votre jardin.