Le lierre anglais ou Hedera helix (lierre commun)
Qui ne connait pas le lierre ? Celui que l’on rencontre le plus souvent, le lierre commun, encore appelé lierre anglais (Hedera helix) est une plante dont beaucoup ignorent les multiples bienfaits.
Une plante de culture facile
Le lierre est une plante d’une résilience admirable. Il n’est pas très exigeant quant à la nature du sol. Il est capable de résister à la sécheresse, même prolongée. Dans la nature, il se débrouille tout seul. Et ceux qui ont essayé de l’éliminer ont pu faire l’expérience de sa résistance. C’est donc une plante de choix pour ceux qui veulent un jardin avec peu d’entretien.
Une esthétique garantie pour les 4 saisons
Avec son feuillage permanent, le lierre anglais assure le spectacle tout au long de l’année. Il existe de nombreux cultivars de Hedera helix que vous pouvez découvrir sur ce site. La forme des feuilles peut parfois être étonnante, frisée, ondulée, découpée, etc. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs avec des feuilles panachées de crème, de jaune ou de blanc. De surcroît, de nombreux lierres changent de ton au fil des saisons, prenant des teintes rouge par exemple en hiver ou des nuances de ros au printemps.
Des usages multiples
Le milieu de prédilection de Hedera helix c’est l’ombre ou la mi-ombre. Il se plait tout particulièrement bien sous les arbres, y compris au milieu des racines, là où il est souvent difficile de faire pousser quelque chose. Mais certaines variétés de lierre conviennent parfaitement pour les espaces ensoleillés. L’usage le plus fréquent du lierre c’est le couvre-sol. Il peut former une épaisse couverture qui protège bien le sol et empêche la poussée des indésirables. Mais, comme vous le savez, le lierre est aussi un grimpant hors pair. Il peut habiller une façade entière sans nécessiter l’installation de supports.
Au delà de ces deux usages les plus communs du lierre, on peut aussi envisager des usages plus spécifiques. Il est souvent utilisé comme plante d’appartement où le manque relatif de lumière ne lui pose pas de problème, pas plus que les conditions un peu sèches de l’air ambiant. Certains vont l’utiliser pour recouvrir une arche ou une pergola. D’autres vont même en faire des topiaires, un peu comme le buis, avec les maladies et la pyrale en moins. Bref, le lierre se prête vraiment à de multiples usages qui n’attendent que votre imagination.
Un intérêt écologique reconnu
C’est sans doute l’un des aspects les plus importants parmi les nombreuses qualités du lierre anglais.
- le lierre anglais constitue un excellent isolant qui protège des excès de chaleur en été, comme du gel en hiver. Il peut faire gagner jusqu’à 3 degrés dans chaque sens.
- le lierre héberge une microfaune très diversifiée qui y trouve un habitat comfortable et permanent.
- le lierre, avec sa floraison en décalé, survenant le plus souvent vers le mois de novembre, fournit une précieuse nourriture aux insectes butineurs à une période où ils ne trouve plus grand chose à butiner.
- les fruits du lierre nourrissent les oiseaux à la fin de l’hiver quand ceux-ci ne trouve plus beaucoup de nourriture.
Des reproches infondés faits à Hedera helix
Ok, me direz vous, mais le lierre a aussi des défauts :
- il est envahissant
- il abime les murs
- c’est un parasite qui étouffe les arbres
Ces reproches souvent entendus sont pour l’essentiel infondés.
Le lierre anglais se maîtrise par la taille.
Certes, nous l’avons dit et c’est une de ses qualités, le lierre est résistant et il peut, avec le temps, se développer bien au-delà de vos attentes. Mais alors, le plus simple consiste à le tailler. Le lierre supporte très bien la taille. Contre un mur, par exemple, on peut le tailler à la fois en hauteur pour l’empêcher de monter sur le toit et en épaisseur s’il commence à s’écarter sensiblement du mur. Sur le sol, il suffit de le tailler en périphérie pour le ramener dans l’espace que vous lui affectez. Une taille annuelle en général est largement suffisante. Mais vous pouvez aussi le laisser vagabonder si vous avez l’espace suffisant. C’est tout l’intérêt du lierre. Sachez, par ailleurs, qu’il existe des variétés plus compactes qui ne seront jamais envahissantes.
Le lierre protège.
Le lierre n’abime pas les murs sains et il protège les murs anciens. Ce qui abime le mur c’est le fait de vouloir l’arracher. Il suffit donc, comme nous l’avons dit précédemment, de le tailler pour le contenir et vos murs seront sous bonne protection.
Le lierre n’est pas un parasite.
Le reproche le plus infondé, mais aussi le plus tenace, c’est le reproche de parasitisme. Or, tous les botanistes vous le confirmeront : le lierre n’est pas un parasite. Il ne se nourrit pas sur et au détriment de la plante sur laquelle il s’installe. Il fournit même au contraire de la matière organique avec ses feuilles sèches en décomposition. Si l’arbre est en bonne santé, le lierre grimpera sur le tronc mais s’arrêtera à une certaine hauteur sans recouvrir le houppier. Par contre, il peut recouvrir complètement un arbre mort, lui donnant une seconde vie.
Ce plaidoyer pour le lierre (Hedera helix) n’est-il pas un peu partisan ? oui sans doute, comme pour toutes les choses que nous aimons bien. Il n’en reste pas moins vrai que trop de choses injustes sont reprochées au lierre sans fondement et que celui-ci a d’énormes qualités environnementales, esthétiques et écologiques qui en font une vraie plante d’avenir.