Description
Le lierre de Chypre est un lierre endémique de l’ile de Chypre. On le rencontre notamment au bord des rivières, sur les rochers ou sur les arbres dans le massif du Tróodos.
C’est un lierre proche botaniquement du lierre d’Iran (Hedera pastuchovii). Après avoir été considéré comme une espèce à part entière, il est maintenant classé comme sous-espèce de pastuchovii (Hedera pastuchovii subsp. cypria). Il se distingue de Hedera pastuchovii par le fait que les feuilles sont plus veinées de blanc. Quand on le froisse, il s’en dégage une odeur douçâtre, un peu moins prononcé que chez Hedera pastuchovii ou Hedera colchica.
Le port est étalé ou un peu touffu. Les tiges sont fines et de couleur rouge-rubis dans un premier temps, puis deviennent gris-brun en vieillissant. Les entre-nœuds sont distants de 1 à 6 cm.
Les feuilles juvéniles ont une forme triangulaire, avec 3 lobes obtus. Elles mesurent de 1.5 à 6.5 cm de long et de 1.5 à 5 cm de large. L’apex est légèrement mucroné. La base est plus ou moins cordiforme. Les feuilles adultes sont plus grandes, mesurant 7.5 à 17 cm de long sur 6.5 à 14.5 cm de large. Elles ne sont pas lobées ou très peu lobées. Elles ont une forme hastée ou lancéolée, tronquée à la base ou légèrement cordiforme.
Le limbe est en général vert foncé, parcouru par des nervures gris argenté du plus bel effet, notamment chez les jeunes feuilles. La face inférieure est vert clair. Chez les feuilles adultes, le limbe devient vert jaunâtre et les nervures s’atténuent fortement.
Les pétioles sont, comme les jeunes tiges, de couleur rouge-rubis et mesurent de 0.5 à 6 cm de long.
Les poils sont de type écailleux. Ils sont répartis sur les tiges, le pétiole et la face inférieure des feuilles. Ils sont composées de plus de 8 ramifications.
Les cultivars du lierre de Chypre
Nous possédons dans la collection deux cultivars du lierre de Chypre :
- Hedera pastuchovii subsp. cypria ‘Coon Hollow‘. C’est un lierre miniature, à patte d’oiseau, avec des feuilles bleu verdâtre foncé, parcourues par des nervures blanc argenté, ainsi que d’éventuelles plaques blanchâtres par temps froid.
- Hedera pastuchovii subsp. cypria ‘Silver Arrow‘. Lierre aux feuilles cordiformes disposées sur de longues tiges grimpantes. Le limbe est de couleur vert sombre, sillonné par des nervures argentées.