Le lierre du Japon, Hedera rhombea
Le lierre du Japon, Hedera rhombea, forme de fines et délicates feuilles mates, avec des nervures vert tendre ou argentées.
La forme globale de la feuille est plutôt celle d’un losange, c’est-à-dire rhombique, d’où son nom rhombea.
Elles sont composées de 3 à 5 lobes en général, souvent peu profonds. La base est tantôt cordée (en forme de cœur), tantôt tronquée, tantôt hastée (en forme de flèche). Le lobe central est triangulaire.
C’est un lierre rampant ou grimpant selon les opportunités. Il est vigoureux et peut faire jusqu’à 10 m de long.
Lorsqu’il atteint son stade adulte, le lierre du Japon forme des fleurs sous forme d’ombelles de couleur crème. La floraison intervient en automne. Les fruits qui s’en suivent sont des baies, noires à maturité.
Intérêt écologique du lierre du Japon
Comme tous les lierres, le lierre japonais est une aubaine pour la biodiversité. Cette plante fournit le gîte et le couvert pour une grande diversité d’insectes et d’oiseaux.
Lierre du Japon - Origines et variantes
Comme son nom l’indique, le lierre du Japon vient de l’est de l’Asie, principalement Japon, Taïwan et Corée.
Hedera rhombea affectionne les lieux humides et ombragés, tels que les forêts de pin ou les bords de rivière.
Sur l’île de Taïwan, on trouve des lierres dont les feuilles juvéniles présentent un large lobe central triangulaire, à la pointe acuminée et à la base tronquée. Il a été désigné par certains botanistes sous le nom de Hedera formosana.
De la même manière, une autre espèce de lierre de cette contrée, avec de fins pédoncules et pédicelles, a été désignée sous le nom de Hedera pedunculata.
Mais dans les deux cas, les caractères distinctifs sont assez subtils et surtout on observe une continuité de ces caractères sur le terrain. De ce fait, la conclusion la plus fréquente des botanistes conduit à la reconnaissance d’une espèce unique pour ces différentes variantes : Hedera rhombea.
Conseils de plantation, de culture et d'entretien du lierre du Japon
Ce lierre fait partie des plantes faciles à cultiver dans nos jardins. Il n’est pas exigeant sur le type de sol, sol calcaire, sol neutre ou sol acide lui conviennent (par différence avec le lierre commun Hedera helix). En terme d’exposition, il pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil., tout en ayant une préférence pour l’ombre ou la mi-ombre. Il résiste bien à la sécheresse, mais il se développera bien mieux en terrain frais. Si la terre est bonne, c’est-à-dire suffisamment riche en humus, il ne sera pas nécessaire de mettre d’engrais.
Le lierre du Japon, pour quel usage au jardin ?
Ce lierre peut facilement s’intégrer dans tout jardin, les petits jardins comme les plus grands. Par différence avec d’autres plantes vivaces ou d’autres grimpantes, il a l’avantage de rester vert et beau toute l’année. Cacher un mur disgracieux, former des haies afin de protéger l’intimité, couvrir le sol sous des arbres, y compris des fruitiers, habiller le mur d’une façade, éclairer un espace à l’ombre, presque tout est possible avec ce type de plante. Si vous envisagez de planter une haie de lierres, il vous faudra installer un grillage qui lui servira de support. Prévoyez 2 à 3 plants de lierre par mètre linéaire.
Quelques utilisations de ce lierre sont toutefois moins recommandées : éviter de l’installer au milieu des rosiers, car il aurait tendance à les étouffer. même recommandation à propos des petits arbustes. L’association de bulbes et de lierre n’est pas non plus des plus heureuses. Mais il existe tant d’autres possibilités avec ce type de plantes. Bien sûr, le lierre du Japon trouve indiscutablement sa place dans un jardin japonais, au bord d’une source ou pour couvrir des rochers, par exemple.
Dans tous les cas, prévoyez une taille chaque année, par exemple à la sortie de l’hiver. Il s’agit de maintenir le lierre dans la zone ou sur la surface que vous lui réservez. Sachez que les lierres sont des plantes qui supportent très bien la taille sévère, donc si vous avez négligé l’entretien pendant un an ou deux, vous pouvez corriger ça avec une taille vigoureuse. Le lierre du Japon en couvre sol offre un autre avantage non négligeable : les adventices sont quasiment inexistantes, car étouffées par le lierre.
Acheter du lierre du Japon
Nous avons dans la collection plusieurs cultivars du lierre du Japon:. C’est le plus large choix de lierres de tous les sites de vente en ligne de plantes. Vous y trouverez toutes les information sur la taille des plantes et sur leur prix. Nous expédions les plants commandés tous les lundis. Votre livraison interviendra donc au plus tard dans la semaine qui suit votre commande. Notre stock est à la fois important et limité. Nous avons un stock important de types de lierres. Mais nous avons un stock limité de chaque type de lierre. Toutefois, si vous souhaitez des quantités importantes de certains produits, nous pouvons mettre en culture la variété que vous souhaitez.
Pour vous aider à choisir le produit qui vous convient, voici les principales caractéristiques des lierres du Japon de notre collection :
- Hedera rhombea ‘Eastern Dawn’ : un lierre au feuillage panaché surtout au soleil
- Hedera rhombea ‘Pierot’ : un lierre miniature aux feuilles teintées de marron en conditions froides.
- Hedera rhombea semi-arborescent : un lierre arbustif de grand intérêt esthétique.
- Hedera rhombea ‘Submarginata Arborescens‘ : un lierre arbustif aux feuilles marbrées.
- Hedera rhombea ‘Variegata‘ : un lierre aux feuilles bordées de blanc.
Le faux lierre du Japon - coup de gueule !!!
Vous pouvez trouver une plante appelée “lierre du Japon” qui en réalité n’est pas un lierre. C’est une vigne-vierge ! Voyez ce qu’en dit Wikipedia.
Faites une recherche avec Google sur les termes “lierre du Japon”, ou “lierre japonais”. Que trouvez vous en réponse ; uniquement de la vigne-vierge ! Pas un mot sur le lierre ! Et l’on dit après çà que Google sélectionne les contenus les plus pertinents ! Un lierre c’est un lierre et son nom botanique est Hedera. La vigne-vierge n’a jamais fait partie des lierres. Son nom botanique c’est Parthenocissus. Ce n’est même pas de la même famille.
Mais ce n’est pas la première fois que certains confondent le lierre et la vigne-vierge. Il suffit de regarder des photos de lierre sur Pixabay ou sur Pinterest par exemple. Vous y trouverez nombre de photos de vigne-vierge. ! Certes, ce sont toutes deux des plantes grimpantes, mais c’est à peu près tout ce qu’elles ont en commun.
A ce titre, méfiez vous de ce que l’on appelle les noms vernaculaires, c’est-à-dire les noms de plantes en langage courant. C’est bien sûr plus facile de parler de lierre que de Hedera, ou de chou plutôt que de Brassica. Tout le monde ne parle pas latin ! Surtout de nos jours !
Mais une même plante peut avoir quantité de noms vernaculaires différents selon les coutumes ou les régions. Certains sont corrects, mais d’autres prêtent à confusion. Parfois même dangereusement. Pensez par exemple au laurier. N’essayez surtout pas de mettre du laurier rose pour parfumer vos sauces. C’est une plante fortement toxique, et pourtant on l’appelle laurier, mais à tort car ce n’est pas une plante du genre Laurus.
Donc soyons sérieux et appelons les plantes par leur juste nom. Il n’y a qu’un seul lierre du Japon, botaniquement parlant, et c’est Hedera rhombea. Ne vous laissez plus berner par tous ceux, y compris des pépinières de renom, qui vous proposent du lierre du Japon qui n’est pas du lierre !